Vous avez lu le titre, aujourd’hui on parle Numérique Responsable. Alors si vous ne savez pas ce que ça implique ou que vous souhaitez agir pour la planète au sein de votre entreprise, vous êtes bien tombés.

On ne vous apprendra rien en vous disant que l’enjeu écologique est de plus en plus important. Aujourd’hui il existe plusieurs solutions pour agir physiquement, chacun à son échelle. On peut recycler une bouteille en plastique, diminuer sa consommation d’énergie, faire du composte, prendre les transports en commun, etc. Mais qu’en est-il pour l’immatériel ? On se voit mal mettre un site internet dans une poubelle jaune.
Pourtant, plus on dématérialise, plus on utilise de la matière.
On vous replace un peu le contexte :
Vous le savez certainement, 70 matériaux différents sont nécessaires à la fabrication des appareils connectés, dont 50 métaux rares pour la plupart. L’exploitation des mines détruit fatalement des écosystèmes, tout en polluant les sols, les nappes phréatiques, les cours d’eau et l’air bien évidemment.
On ne parle là que des conséquences environnementales, mais vous le savez également, derrière le brouillard des gaz à effet de serre se cachent aussi des problèmes sociaux et éthiques, s’étendant de l’exploitation de la main-d’œuvre à l’alimentation de conflits armés.
Aujourd’hui, le numérique représente 3% à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, 2.5% de l’empreinte carbone nationale et 10% de la consommation d’électricité en France.
44% des GES du numérique sont liés à la fabrication des appareils contre 56% pour leur utilisation.
Selon le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, si rien n’est fait, l’émission de gaz à effet de serre du numérique pourrait bien doubler d’ici 2040, avoisinant alors les 7% pour les émissions nationales.
Mais alors que faire pour éviter un tel scénario ? Pas de panique. On vous a regroupé les bonnes pratiques que vous, entrepreneurs et chefs d’entreprises, pouvez mettre en place pour un Numérique Responsable.
1. Prendre soin de son équipement
Le Numérique Responsable passe d’abord par le soin que vous allez apporter à vos équipements : coques pour téléphone, housses de transport, antivirus, pare-feu… Toute solution susceptible d’éviter les pannes et dommages afin d’allonger leur durée de vie.
Pensez également à ménager la batterie de vos appareils en la maintenant entre 20% et 80%. Attendre de passer sous la barre des 20% ou que l’appareil s’éteigne endommage la batterie de façon irréversible.
Évitez donc de laisser vos appareils branchés ou charger toute la nuit. Pour cela vous pouvez utiliser des multiprises avec un bouton on/off pour tout éteindre d’un seul coup. Pensez aussi à prendre des pauses, pour vous et pour vos appareils, afin d’éviter les surchauffes. Déconnecter quelques minutes, ça fait du bien !
En faisant tous ces petits gestes, vous pourrez dores et déjà éviter 40% des pannes rien que pour les smartphones !
Si toutefois vous faites face à une panne, pensez à la réparation ! Le réflexe est trop peu ancré dans nos habitudes, seul 1 français sur 3 fait réparer ses appareils et 1 sur 2 les remplace. Ne faites pas la même erreur, montrez l’exemple à vos employés !
Notez que 88% des français changent leurs appareils alors qu’ils fonctionnent encore. Alors on ne va rien vous apprendre mais il vaut mieux attendre que vos appareils ne fonctionnent plus avant de les remplacer, votre portefeuille vous en remerciera.
2. Penser mesure & reconditionné
Avant d’acheter un équipement, interrogez vous sur sa nécessité : Est-ce que cet employé a besoin d’un troisième écran ? Est-ce que l’attribution d’un téléphone de fonction est réellement pertinente ?
- Si la réponse est non, nul besoin d’acheter.
- Si la réponse est oui, le reconditionné est l’option la plus responsable. Plutôt que d’acheter neuf, vous offrez une seconde vie à des appareils qui ont fait leurs preuves.
Vous pouvez aussi mutualiser les équipements professionnels (imprimantes, serveurs), et étudier l’intérêt de la location d’équipement.
3. Modérer ses pratiques
Le stockage responsable
Les datacenters sont très énergivores et émettent énormément de gaz à effet de serre. Ils représentent 2% des émissions mondiales, soit autant que le transport aérien ! À l’échelle de la France, ils participent à 14% à l’empreinte carbone du numérique. Leur utilisation raisonnée est donc un enjeu de taille du Numérique Responsable, et pour les ménager, plusieurs pratiques peuvent être mises en place.
Les emails ont de l’importance : limitez vos envois et le nombre de destinataires, préférez les liens de téléchargement aux pièces jointes lourdes, faites le tri régulièrement et au fur et à mesure, nettoyez les listes de diffusion et n’intégrez pas d’image dans vos signatures. Eh oui, on sait que c’est tentant, ça fait joli, ça participe à l’image de marque, mais pourtant, ça pollue.
Évitez la démultiplication des lieux de stockage, choisissez une plateforme unique et privilégiez le stockage sur les appareils. Désactivez aussi la synchronisation automatique des contenus vers les services en ligne (Google One, Icloud).
Ménager la bande passante
Maintenant que vous stockez raisonnablement, il va falloir optimiser votre gestion des données pour soulager la bande passante.
Concrètement, qu’est-ce-que ça veut dire ? Lorsque nous naviguons sur Internet, notre navigateur va demander à des serveurs et data centers de nous renvoyer toutes les données nécessitant d’être affichées (textes, images, vidéos, etc.). Pour arriver jusqu’à votre écran, les données que vous avez demandé ont voyagé à travers le monde aux côtés de milliard d’autres demandes effectuées en même temps que vous. C’est ce que l’on appelle la bande passante.
Vous l’aurez compris, il faut optimiser vos données pour qu’elles prennent une place minime dans cette cacophonie mondiale.
La vidéo est le premier média de communication, il est aussi le plus énergivore. Pour une entreprise, c’est un média très précieux dont il est difficile de se séparer. Alors à défaut de s’en priver, il faut l’utiliser convenablement et savoir ce que cela implique.
Pour cela, réduisez la qualité de vos vidéos diffusées sur internet, désactivez le visionnage automatique des vidéos présentes sur votre site internet et effectuez vos réunions en audio plutôt qu’en visio.
Pensez à l’éco-conception pour votre site internet ou les services que vous pourriez proposer dans le domaine du numérique. Avoir un site internet éco-conçu c’est aussi avoir un site plus performant grâce à un code plus propre et une gestion raisonnable des médias et animations présents sur votre site. Bien entendu, l’éco-conception ne s’arrête pas là et nous vous invitons à vous renseigner à ce sujet.
Réduisez le volume de données en compressant et en filtrant les fichiers déposés sur les serveurs pour exclure les fichiers vidéos ou musicaux non pertinents.
Utilisez un hébergement respectueux du code de conduite européen des centres de données.
Un dernier petit geste
L’impression a aussi une part à jouer dans votre engagement. Imprimez lorsque c’est nécessaire et privilégiez le noir et blanc plutôt que la couleur. Pensez au recto/verso ou à sélectionner la mise à l’échelle pour imprimer plusieurs pages par feuille.
4. Gérer la fin de vie de son équipement
N’oubliez pas que le reconditionné ne va pas que dans un sens ! Donnez ou revendez vos appareils professionnels à des acteurs du réemploi et du reconditionnement, pour permettre à d’autres de s’équiper et à vos équipements de continuer à vivre.
Faites appel à un éco-organisme pour la gestion de vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Et évidemment, pensez au recyclage lorsque vos équipements sont HS. Même s’ ils ne fonctionnent plus, ils sont de véritables trésors et leurs composants peuvent être réutilisés ou revalorisés !
Voilà, vous avez là quelques clés pour améliorer votre responsabilité numérique ! On espère que cet article vous aura éclairé et aidé à mieux comprendre les enjeux d’un numérique plus sain. Il y a du boulot c’est certain, mais ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus. En tant que chefs d’entreprises, vous avez le pouvoir de montrer l’exemple à suivre, à la fois envers vos consommateurs, comme envers vos collaborateurs.
L’écologie est une préoccupation qui prend nécessairement de plus en plus de place dans les débats publics, et il faut repenser tous les aspects de notre mode de vie pour participer à l’élaboration d’un monde meilleur. Le Numérique Responsable est un enjeu majeur pour un meilleur futur. Sensibilisez vos collaborateurs et vos employés à ces préoccupations, et vous serez certains de ne pas faire d’efforts pour rien car vous serez entourés de personnes prêtes à vous accompagner dans ce périple de la responsabilité.
Pour vous y aider, nous avons rédigé un article sur les bonnes pratiques du Numérique Responsable que peuvent mettre en place vos employés au quotidien, vous le trouverez ici !