Compte de résultat, bilan, SIG, vous croulez sous les termes comptables et vous ne savez pas par où commencer dans votre gestion ? Pas de panique, on vous explique tout !
1. Le bilan
On va commencer par le gros morceau et arracher le pansement d’un coup sec. Le bilan, c’est un mot qui fait peur n’est-ce pas ? C’est sans doute à cause de l’expression “déposer le bilan” qui lui est associée. Mais ne vous en faites pas, après avoir lu cet article, vous aurez toutes les clés en main pour qu’une telle chose ne vous arrive pas. Après tout, nous sommes là pour vous accompagner dans votre périple comptable !
Le bilan est un élément très important, obligatoire pour la plupart des entreprises, il retranscrit l’état du patrimoine d’une entreprise au moment de son élaboration. Comme dit précédemment, il est souvent mal compris, alors pour vous faciliter la vie, dans cet article vous trouverez (normalement) toutes vos réponses.
Quand on parle de bilan, on parle d’éléments actifs et passifs. Pour faire simple, l’actif c’est ce que votre entreprise possède et le passif c’est ce que votre entreprise doit. Pour que vous visualisiez un peu mieux tout cela, on vous a préparé un petit tableau qui répartit les différents aspects des plans actifs et passifs.
Bon, ça fait beaucoup de vocabulaire pour les non initiés, mais ce qu’il faut en retenir c’est que le bilan est en quelque sorte votre historique. Il répertorie tous vos investissements sur long, moyen et court terme, ainsi que votre capital et vos dettes.
À chaque fin d’année, il se voit complété du résultat pour rester à jour. Il fixe alors la valeur de votre entreprise, soit votre capital.
2. Le compte de résultat
Le compte de résultat se calcule sur une année, et contrairement au bilan, celui-ci ne fait pas votre historique depuis la date de création de l’entreprise. L’objectif est de calculer vos résultats sur une année, pour à terme enrichir votre bilan, puis le compteur se remet à zéro l’année suivante.
Certains ont tendance à se voir comme Sisyphe lors de son calcul, mais en réalité c’est relativement simple. Et lorsque vous êtes bien outillés, le calcul peut même se faire en quelques clics. Alors Sisyphe peut-être, mais vous troquez votre gros rocher contre une petite bille de terre !
L’opération est simple : produit – charges = résultat.
En toute logique, vous définissez votre résultat en déduisant les charges de votre revenu (entrées et sorties d’argent).
Les différents composant du compte de résultat sont donc :
- Le résultat d’exploitation : il permet d’observer la rentabilité de votre modèle économique. Il est calculé par la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation.
- Le résultat financier : il met en évidence l’impact qu’ont eu vos choix de financement sur le résultat de votre entreprise. Il se calcule en déduisant les charges financières (intérêts, pertes de change ou sur créances, dépréciations, etc) des produits financiers (créances, placements, etc) de la société.
- Le résultat exceptionnel : il exprime le résultat de votre entreprise en fonction des événements non récurrents. Il s’obtient donc par la soustraction entre les produits et les charges considérés comme exceptionnels.
À la fin de l’année, le compte de résultat est transmis aux impôts et est basculé dans les capitaux du bilan de l’entreprise.
3. Le SIG ou Solde Intermédiaire de Gestion
Le Solde Intermédiaire de Gestion n’est rien d’autre qu’un compte de résultat présenté d’une façon plus commerciale.
On présente la marge commerciale et on en déduit les charges et autres achats. On en tire alors la valeur ajoutée et l’excédent brut d’exploitation de l’entreprise.
- La marge commerciale (marge brute) : c’est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’un produit. Elle permet d’établir correctement son prévisionnel et de se comparer aux entreprises du marché. Marge = Chiffres d’affaires – Achats de marchandises
- La valeur ajoutée (VA) : c’est l’indicateur de création de richesse brute par l’entreprise à travers son activité. Elle se calcule en faisant la différence entre la marge commerciale et les frais généraux de l’entreprise (loyers, fournitures de bureau, électricité, …). VA = Marge commerciale – Frais généraux
- L’excédent brut d’exploitation (EBE) : c’est l’indicateur de performance par excellence. Plus l’EBE est élevé, plus l’activité de l’entreprise est rentable. Il est obtenu en déduisant les salaires et les taxes de la valeur ajoutée. S’il y a bien un indicateur à retenir et à suivre dans le temps, c’est celui-ci. EBE = Valeur ajoutée – (Salaires + Taxes)
C’est sans doute un des outils les plus parlants pour les entrepreneurs, car plus direct. En revanche, tout comme le compte de résultat, il n’est calculé que sur une période d’un an.
On espère que cet article vous fera gagner du temps dans votre gestion et votre comptabilité à venir.
Pour toute éventuelle question, vous pouvez nous contacter par chat. Nous répondons rapidement !
Et si vous voulez aller plus loin dans la gestion de votre tpe ou pme, nous vous invitons à vous renseigner sur Ana, notre logiciel de gestion.