On vous explique tout sur la stratégie RSE

Les entreprises modernes doivent prendre conscience de leur place dans la société, et de leur impact, afin de développer une démarche éthique et responsable.

Une entreprise impacte la société à trois niveaux : environnemental, sanitaire, et économique.

Ce sont les trois socles fondamentaux d’une stratégie RSE.

1. La RSE, qu’est-ce que c’est ? 

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises est une véritable stratégie pour une entreprise souhaitant impacter la société de manière positive.

La stratégie RSE repose principalement sur les enjeux du développement durable, dont découlent des problématiques environnementales, sociales et économiques.

En s’inscrivant dans un réel engagement social, l’entreprise noue de solides liens avec ses clients, collaborateurs et investisseurs.

C’est une stratégie donnant-donnant : l’entreprise a un impact positif, donc l’entreprise séduit.

Mais encore faut-il respecter ses engagements !

En effet, si 56% des français souhaiteraient voir les entreprises communiquer sur leurs engagements dans leur point de vente, 65% sont prêts à acheter, ou boycotter, une marque en fonction de ces derniers.

Aujourd’hui, selon une étude de BPI France, 82% des chefs d’entreprise sont impliqués dans une démarche RSE. Cependant, seuls 18% d’entre eux sont réellement engagés.

La RSE est une démarche demandant un réel investissement. Sans preuve de votre engagement, vous risquez plutôt de faire du mal à votre image et de ternir vos relations.

2. Les avantages d’une stratégie RSE

Maintenant que vous êtes au clair avec ce qu’est une stratégie RSE, voyons ce que cela peut vous apporter.

En premier lieu, vous vous donnez une mission. Votre entreprise a une vision et vous mettez tout en œuvre pour la réaliser.

C’est un point très important car il en découle plusieurs choses.

Tout d’abord, vous fédérez vos collaborateurs en interne autour d’une cause commune. 15% des salariés sont impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise et 70% souhaiteraient l’être encore plus.

Cet engagement peut donc servir votre marque employeur, vous rendre attractif et booster vos salariés.

Ensuite, vous vous démarquez de votre concurrence, si toutefois elle n’est pas impliquée dans une telle démarche.

Aussi, cela vous donne énormément de matière pour votre communication.

Mais surtout, en prenant conscience de votre impact et en souhaitant l’améliorer, vous contribuez positivement à la société.

3. Comment faire une stratégie RSE ?

Le bilan carbone

La première chose à faire est votre bilan carbone. C’est grâce à celui-ci que vous pourrez mettre en place une politique environnementale fiable. 

Mesurez votre consommation d’énergie et vos émissions de GES. Attention à bien jouer le jeu !

Les éléments à prendre en compte pour mesurer vos émissions : 

  • Transport : import/export, voitures de fonctions, voyages d’affaires, etc.
  • Alimentation : cantine et provenance des aliments, etc.
  • Services sociétaux : infrastructures, déchets, eau, banque, télécommunication, fabrication du matériel, etc.
  • Logement : chauffage, climatisation, isolation, fournisseurs d’énergie, consommation du matériel électrique, etc. 
  • Divers : éco-conception des supports numériques (vous pouvez mesurer celà grâce à l’outil en ligne Kastor ), etc.

Vous pouvez passer par un cabinet de conseil ou un logiciel SaaS pour procéder au calcul.

L’audit environnemental

L’étape suivante consiste à réaliser un audit environnemental afin de fixer une feuille de route et un planning.

Cet audit peut être fait en interne, dans ce cas ce sont les dirigeants eux-mêmes qui fixent les objectifs et indicateurs, ou en externe auprès d’un cabinet.

Communiquez !

Votre engagement est un sérieux atout et mérite d’être dévoilé au grand jour. Faites toutefois très attention au greenwashing, il en faut parfois très peu pour basculer.

Pour communiquer sur vos actions et résultats, rien de tel qu’un rapport RSE.

Vous avez aussi la Déclaration de performance extra-financière (DPEF), un bilan permettant d’identifier les enjeux prioritaires des entreprises afin de fixer les engagements RSE auxquels il faudra répondre.

Bien sûr, il existe aussi un label RSE pouvant attester de la qualité de vos engagements.

Chez Abymap nous faisons en sorte de réduire notre empreinte carbone grâce à l’éco-conception de nos supports numériques. Ana et notre site internet, ne rejettent que très peu de CO2 !

Donc si vous cherchez un ERP en lien avec vos valeurs et vos engagements RSE, vous savez où le trouver.

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