Les bonnes pratiques du numérique responsable en tant qu’employés, on vous explique tout !

Il y a deux mois, nous avons rédigé un article sur les bonnes pratiques du numérique responsable en entreprise. L’objectif était de donner les clés aux entrepreneurs et chefs d’entreprises pour s’engager dans cette voie.

Aujourd’hui nous nous penchons sur les actions que vous, employés, pouvez mettre en place au bureau chaque jour.

Notez toutefois que les conseils et actions partagées dans ces articles concernent tout un chacun, en entreprise comme dans la vie privée, quelle que soit sa place dans la société.

Nous avons simplement tâché de les hiérarchiser pour donner une idée de ce que vous pouvez faire, chacun à votre échelle, dans un contexte de travail au bureau.

Avant de lire cet article, il est donc très conseillé de lire le précédent.

Pour rappel, le numérique représente 3% à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, 2.5% de l’empreinte carbone nationale et 10% de la consommation d’électricité en France.
44% des GES du numérique sont liés à la fabrication des appareils contre 56% pour leur utilisation.
Si internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité derrière la Chine et les Etats Unis.

Alors, prêts à changer les choses ?

1. Naviguer responsable

Internet c’est un peu comme un périphérique aux heures de pointe mais à l’échelle mondiale. Et tout comme les voitures, vos appareils utilisent des technologies plus ou moins polluantes.

Donc si vous voulez voyager sans polluer, préférez la WiFi qui est 3 fois moins polluante que la 4G !

Pour les ordinateurs, le câble ethernet reste la meilleure option, c’est plus rapide, plus stable et plus respectueux de l’environnement.

Maintenant que vous avez un moyen de transport respectueux de l’environnement, il ne vous reste plus qu’à respecter le code de la navigation. Rien de plus simple, l’idée c’est de limiter les requêtes que vous pouvez éviter !

Pour ça, 4 petits gestes suffisent :

  • Désactivez l’affichage des widgets que vous n’utilisez pas (fil d’actualité, météo, cartes interactives, etc) 
  • Enregistrez les sites que vous consultez le plus en favoris pour éviter des recherches inutiles
  • Fermez les onglets que vous ne consultez plus
  • Supprimez vos cookies et votre historique de navigation régulièrement

Voilà, vous êtes sur la voie d’insertion pour un numérique responsable !

2. Modérer son smartphone

Nos téléphones sont sur-sollicités, ce qui a pour effet de les fatiguer très rapidement, d’autant plus qu’ils ne sont pas toujours conçus pour durer dans le temps. Pour que l’impact écologique de leur conception ne soit pas en vain, voici quelques astuces à mettre en place pour allonger la durée de vie des vos appareils :

  • Activez le mode économie d’énergie 
  • Réduisez autant que possible la luminosité de votre écran
  • Désactivez vos options de connexion lorsqu’elles ne sont pas utiles (4g, bluetooth, WiFi)
  • Activez le mode avion quand c’est possible
  • Ne conservez que les applications strictement nécessaires 
  • Désactivez les téléchargements automatiques
  • Désactivez les notifications, l’actualisation en arrière plan et la géolocalisation
  • Privilégiez les SMS aux MMS ou messageries instantanées sur les réseaux sociaux

Surtout, n’oubliez pas de vous déconnecter de temps en temps, hormis l’écologie, c’est aussi l’occasion de vous reposer. Parce qu’il n’y a pas que vos appareils qui ont le droit d’être chouchoutés !

On vous l’a déjà dit mille fois : pas de téléphone au volant ! 

3. Alléger les échanges

Les datacenters sont très énergivores et émettent énormément de gaz à effet de serre. Ils représentent 2% des émissions mondiales, soit autant que le transport aérien ! À l’échelle de la France, ils participent à 14% à l’empreinte carbone du numérique. Leur utilisation raisonnée est donc un enjeu de taille, et pour les ménager, plusieurs pratiques peuvent être mises en place dans nos échanges de tous les jours.

  • Triez vos emails aussi souvent que possible
  • Désabonnez vous des newsletters que vous ne lisez pas 
  • Privilégiez les sites de dépôt temporaire pour vos pièces jointes. Si toutefois vous avez besoin de joindre vos fichiers directement à votre mail, compressez les au maximum.
  • Ne mettez pas d’images dans vos signatures
  • Ciblez bien les destinataires de vos mails, envoyez-les aux personnes strictement concernées ! En plus de soulager vos collègues, vous diminuerez considérablement l’impact de votre envoi. Multiplier par 10 le nombre de destinataires c’est multiplier par 4 l’impact environnemental de votre mail.
  • Utilisez la messagerie instantanée interne à l’entreprise plutôt que le mail pour discuter avec vos collègues
  • Pour vos réunions, privilégiez l’audio à la visio !

Bien communiquer avec ses copilotes est essentiel, ça évite les : “Tourne à gauche ! Non l’autre gauche !… Trop tard”. Tout le monde est plus serein !

4. Quelques astuces pour la vie de tous les jours 

Vous êtes arrivés, mais on ne pouvait pas vous laisser sans quelques astuces pour votre vie de tous les jours. Après un si long voyage, vous méritez bien de vous détendre, mais toujours de façon responsable !

La vidéo est le média le plus consommé au monde, et pour cause, elle représente 80% du trafic internet. Netflix a consommé 20% de la bande passante française en 2021 !

Et comme on sait que vous n’êtes sans doute pas prêts à renoncer à vos soirées Netflix, voici comment faire pour ne pas trop impacter l’environnement :

Sélectionnez une qualité adéquate à votre support

Réservez la HD et la 4K aux écrans capables de les traiter correctement ! Bien que les téléphones et tablettes soient de plus en plus performants, la taille de leurs écrans ne change pas pour autant.

Sélectionnez les plateformes adéquates

Pour de l’audio (podcasts ou musique) il est inutile de se rendre sur une plateforme vidéo ! Écouter sa musique ou son podcast sur YouTube, même si l’image est fixe, encombre inutilement la bande passante. 

Désactivez la lecture automatique

Qui ne s’est jamais endormi devant une série ou une vidéo YouTube avant de se réveiller 3 heures plus tard devant une vidéo qui n’avait rien à voir avec celle que vous regardiez à l’origine ? Vous vous en doutez, ce n’est pas sans conséquences.

Privilégiez le téléchargement au streaming

Cela permet d’alléger la bande passante, de réduire la consommation d’énergie des appareils et serveurs, et puis vous pouvez les regarder de n’importe où ! Plus besoin de connexion pour passer une soirée tranquille.


Voilà, vous êtes prêts pour des road-trips numériques en toute responsabilité ! 

On espère que cet article vous aura aidé à comprendre les enjeux d’un numérique plus sain et tout ce qu’il implique.

Le monde professionnel doit montrer l’exemple, et cela passe par des décisions fortes et les agissements de toutes les parties prenantes.

Toutes ces astuces semblent peut être tenir du bon sens, et c’est vrai, mais ce qui est certain c’est que leur résultat est garanti.

Appliquez-les au travail comme à la maison, et dites nous ce que ça a changé dans votre quotidien !

Suivez-nous sur LinkedIn et Facebook pour suivre nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut