Vous entendez souvent parler de pointage ou de rapprochement bancaire mais vous ne savez pas réellement ce que cela signifie ?
Bien que facultatif, le rapprochement bancaire reste vivement recommandé afin de garder une visibilité sur votre trésorerie. Nous allons tout vous expliquer très simplement dans notre article et ce procédé n’aura plus aucun secret pour vous.
Qu’est-ce qu’un rapprochement bancaire ?
Le rapprochement bancaire est un outil de contrôle comptable consistant à comparer le solde de son compte bancaire avec le solde du compte comptable de banque (compte commençant par 512).
Ces deux soldes doivent être identiques puisqu’il faut obligatoirement que toutes les transactions bancaires soient passées (écrites) en comptabilité.
Il y a très souvent des écarts entre ces deux soldes qui doivent alors être identifiés et justifiés dans l’état de rapprochement qui est le document comptable assurant la concordance des données.
Ce sont les décalages de date entre le jour de l’encaissement (ou décaissement) réalisé, et le jour où celui-ci apparait réellement sur le compte bancaire, qui sont à l’origine de ces écarts.
Exemple : Vous réglez la facture de votre fournisseur par chèque le 25 février. Vous enregistrez dans votre logiciel ou directement en comptabilité le paiement de cette facture à la date du 25 février. Votre fournisseur, lui, le temps de recevoir votre chèque et de le déposer en banque ne l’encaisse que le 10 mars. Votre chèque est donc débité de votre compte uniquement le 12 mars. Entre le 25 février et le 12 mars vous constatez donc un écart entre votre comptabilité et le solde de votre compte bancaire.
Cette technique a plusieurs objectifs :
- S’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli dans l’enregistrement de vos encaissements ou décaissements ;
- Contrôler la conformité des prélèvements effectués par votre banque dont votre entreprise n’aurait pas eu connaissance ;
- Connaitre la réalité de la trésorerie de l’entreprise.
Si le rapprochement bancaire ne présente pas d’écart non justifié, la comptabilité est proche de la réalité finale.
Comment faire son rapprochement ?
Faire son rapprochement bancaire sur Excel
Vous avez la possibilité de réaliser votre rapprochement bancaire manuellement avec un fichier Excel.
Vous pouvez télécharger le modèle de rapprochement bancaire en suivant ce lien. Vous n’aurez plus qu’à compléter le tableau à l’aide de vos données :
- Solde de votre relevé bancaire
- Les différents mouvements que vous trouvez sur votre relevé bancaire mais pas en comptabilité
- Les différents mouvements que vous trouvez en comptabilité mais pas sur votre relevé bancaire
- Le solde réel du compte 512 en comptabilité
Une fois tous les éléments complétés, vous ne devez pas avoir d’écart qui apparait. Si tel était le cas, cela signifie que vous avez oublié de traiter un mouvement.
Pour un meilleur suivi, effectuez votre rapprochement à chaque fin de mois. Cela permettra de vérifier votre saisie régulièrement et de retrouver plus facilement les erreurs s’il y en a.
Automatisez votre rapprochement bancaire avec le logiciel de gestion Ana
Même si l’utilisation d’Excel fonctionne, cela peut vite devenir chronophage et source d’erreur.
L’idéal est de confier cette vérification à Ana! La saisie de vos mouvements bancaires se fait de manière très simplifiée grâce à la connexion directe avec votre banque et le rapprochement se fait automatiquement à chaque validation.
Plus aucune erreur possible, vous êtes sûr d’être à jour. Vous pouvez suivre vos règlements clients en toute tranquillité et générer vos états de rapprochement de manière totalement automatisée.
Suivez notre vidéo de présentation :