Pour continuer dans mes explications des méthodes Agile de gestion de projet, je vous présente la méthode agile « Crystal » – et toutes ses familles – inventée par Alistair Cockburn en 1991.
Vous avez bien lu, c’est une famille de méthode Agile. Moins connue que SCRUM ou XP, elle est néanmoins diablement efficace, car elle adapte sa rigueur en fonction de la complexité de votre projet.
Les différentes méthode Crystal
En effet, un code couleur définit la rigueur (ou le poids) de la méthode Cyrtal :
- transparent (Crystal Clear) (jusqu’à 6 pers.)
- jaune (Crystal Yellow) (7 à 20 pers.)
- orange (Crystal Orange Web) (21 à 40pers.)
- rouge (Crystal Red) (41 à 80 pers.)
- marron (Crystal Maroon) (80 à 200 pers.)
- diamant (Crystal Diamond)
- saphir (Crystal Sapphire)
Plus le projet est important, plus la couleur est foncée. Pour un petit projet sans criticité particulière, on choisira la méthode Crystal Clear ou Yellow et au contraire, pour les projets les plus critiques voir qui comporte des risques potentiels à la vie humaine, on choisira la Crystal Diamond ou Sapphire.
Le cadre Agile Crystal se concentre ainsi que les personnes plutôt que sur les processus
Les 7 points communs
Par contre, toutes les méthodes Crystal ont 7 points communs :
- Livraisons fréquentes
- Processus d’amélioration continue
- Communication entre les membres de l’équipe
- Mise en confiance de l’équipe
- Concentration de l’équipe projet
- Accès facilité à des experts
- Environnement techniques
Livraisons fréquentes
Il faut effectuer des MEP fréquemment (comme dans toute méthode qui se veut AGILE) afin de détecter toute anomalie afin de diminuer le coût de correction.
Pour les délais, il n’y a pas de règles, ça peut aller de chaque semaine à chaque trimestre en fonction de la complexité de votre projet.
Processus d’amélioration continue
Le temps de développement est une chose. La prise de recul sur les problèmes rencontrés en est une autre.
Il faut que chaque personne de l’équipe puisse s’accorder du temps pour se pencher sur les problèmes rencontrés afin qu’ils ne se reproduisent plus.
Communication entre les membres de l’équipe
La communication est la clé de voûte de chaque projet et notamment sur des projets Agile.
Ici, l’idée est de regrouper, physiquement parlant, les équipes (soit dans une pièce unique, soit dans le même bâtiment) afin que s’ils y ont des questions, ils ne perdent pas 20 min à se déplacer. Ils rompent moins longtemps leur concentration et sont donc plus efficace.
Mise en confiance de l’équipe
La confiance de l’équipe ! Chaque développeur doit être en mesure de s’exprimer facilement et sans retenu, sans crainte d’être ridiculisé. La confiance est un élément clé des méthodes Crystal.
Concentration de l’équipe projet
Les responsables doivent communiquer les priorités du projet dès le départ, ensuite les personnes du projet doivent disposer du temps et de l’espace nécessaires pour travailler sans distraction.
Accès facilité à des experts
L’équipe projet doit pouvoir accéder à des utilisateurs experts ou du personnel expert dans leur domaine de compétence afin de recueillir de précieuses informations susceptibles d’améliorer la solution finale.
Environnement techniques
L’environnement de travail doit être entièrement équipé. Il doit automatiser les tests et les MEP, il doit être propice à une gestion efficace de l’équipe et se doit de faire gagner du temps.
Pour respecter le cadre de la méthode agile Crystal, les 3 premiers points sont obligatoires, les autres sont facultatifs en fonction de la taille du projet.
Conclusion
Les choses à retenir sur cette famille sont les suivantes :
- La famille de la méthode agile Crystal permet aux utilisateurs de ne pas être encombrés par des réglementation et des processus trop stricts et trop chronophage.
- Il faut définir sa méthode crystal en fonction de la criticité de votre projet via les 7 couleurs Crystal (Les projets web font généralement partie du Crystal Clear et Yellow)
- Il faut respecter à mini les 3 points communs de la méthode, à savoir : La livraison fréquente, le processus d’amélioration continue et la communication
Souvenez-vous, chaque projet est différent et il faut choisir la bonne méthode pour chaque projet.
Voilà, vous savez tout de la méthode agile Crystal ! Lisez aussi notre article sur la méthode agile SCRUM en cliquant ici.