La transition numérique est un tournant essentiel dans la vie d’une société. Nous parlons souvent de la transition numérique mais qu’est ce que cela signifie réellement et qu’en est-il pour les PME et TPE ?
La majorité des entreprises a déjà adopté une démarche de transition numérique sans forcément mettre ce mot sur ses actions. La création d’un site internet, la mise en place d’un agenda partagé, la communication par les réseaux sociaux. Tous ces éléments sont les prémices d’un changement digital.
Mais pourquoi s’arrêter là ?
Les processus
La transition numérique est l’intégration des technologies digitales dans les processus aussi bien interne qu’externe de l’entreprise.
Sont concernés principalement les processus liés aux clients où il est possible de développer notamment :
- la relation client et sa fidélisation à l’aide d’un CRM (Customer Relationship Management) pour suivre au mieux l’évolution et les échanges de la clientèle ;
- le suivi du traitement des factures et des règlements ;
- la visibilité sur Internet avec la création d’un site internet ou d’un site e-commerce et d’optimiser son référencement.
Cela concerne également les processus internes :
- le partage des données au sein de l’entreprise est simplifié et l’accessibilité à celles-ci se fait à tout moment quel que soit le support ;
- la simplification des traitements administratifs par l’accès à un ERP ;
- la maitrise des coûts par l’accès aux données et aux analyses plus rapidement
- la sécurisation des données.
Les équipements permettant ces évolutions étaient jusque là réservés aux grandes entreprises principalement pour une question de coût élevé mais également par manque d’accompagnement des plus petites structures dans cette démarche.
Aujourd’hui de nombreux outils sont disponibles à toutes les structures et à tous les coûts offrant plus ou moins de fonctionnalités permettant à chacun de bénéficier des avantages de la numérisation.
L’évolution chez les TPE et PME
Selon une enquête OpinionWay menée en 2019 sur des entreprises de 0 à 49 salariés, la transformation digitale est déployée ou en cours de déploiement pour moins d’une TPE sur trois.
Plus l’entreprise est petite, moins elle est numérique, les artisans et commerçants accusant par ailleurs le plus grand retard sur la transition.
Pourtant, pour un tiers des TPE, la transformation digitale est même synonyme d’opportunité et un responsable sur deux estime qu’elle revêt un enjeu important pour la poursuite de leurs activités. Principalement pour améliorer l’image de l’entreprise et la qualité de vie au travail par des outils automatisés mais également pour la fidélisation des clients et le développement de leur chiffre d’affaires.
Les difficultés majeures rencontrées par les TPE et comportant un frein au développement du numérique dans leur activité sont avant tout financières mais également le sentiment d’un manque de compétences techniques pour la mise en place de tels outils.
C’est pourquoi il est important de trouver l’outil adapté à son besoin et de s’appuyer sur des prestataires proposant un accompagnement au changement et des formations sur les nouvelles technologies pour que la transition se passe dans les meilleures conditions.
Il est essentiel que les TPE/PME prennent le virage du numérique pour garantir la durabilité de leur entreprise et renforcer leur impact auprès de leurs marchés.
Un logiciel créé pour vous et par vous
Notre outil Ana a été conçu spécialement pour les TPE et PME. Il répond à de multiples besoins en terme de fonctionnalités. Nous sommes également présents pour accompagner les entrepreneurs dans leur démarche tout en ayant conscience des contraintes que leur activité peut apporter.
Nous pouvons répondre à des demandes plus spécifiques, selon les besoins de personnalisation, puisque l’on sait qu’au-delà d’un fonctionnement légal commun, chacun est différent.